De plus en plus d’obèses en France !
Prenons-nous le même chemin que les américains ? Les résultats d’une enquête sur le poids des français devraient nous servir de sonnette d’alarme. Un français sur trois est trop gros… et près de 10 % de la population est obèse. Qui est concerné par ce problème ? Quels sont les causes et les risques d'une surcharge pondérale ?
L’obésité, si elle n’est pas un problème récent, devient un problème de plus en plus préoccupant. Même si la France n’a pas encore atteint la situation des Etats-Unis, elle suit la même évolution. Etat des lieux.
40 % des français trop gros ?
L’Institut National de la santé et de la recherche médicale, en collaboration avec la SOFRES et l’institut Roche pour l’obésité vient de rendre publique son enquête nationale (Obépi 2000) sur le surpoids et l’obésité chez l’adulte.
Résultat : 13 millions de personnes sont en situation de surpoids et plus de 4 millions sont obèses. Le chiffre à retenir : près de 40 % des français sont donc concernés par un problème de poids.
Une évolution préoccupante
Le plus inquiétant est la comparaison avec l’enquête similaire menée en 1997 : si globalement la taille moyenne de la population n’a pas bougé (168 centimètres), les Français ont pris 1 kilo… Alors que la France avait l’un des taux d’obésité les plus bas d’Europe, nous sommes en train de connaître, avec quelques années de retard, les mêmes problèmes que les Etats-Unis. Avec une telle progression, une personne sur cinq sera obèse en 2020…
Tous concernés
Si l’on observe en détail les résultats de l’étude, on peut constater plusieurs disparités. Ainsi, les hommes sont plus touchés que les femmes : 46,3 % ont un problème de poids contre 31,6 % des femmes. La profession influe également. Les catégories comptant un plus grand nombre d’obèses sont les artisans, les commerçants, les agriculteurs et les ouvriers.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire